Panier 0 articles - 0.00€ 0
0 articles - 0.00€ 0

TOC A LA NYMPHE : EST CE QUE CA PREND DES GROS POISSONS ??

TOC A LA NYMPHE : EST CE QUE CA PREND DES GROS POISSONS ??

Combien de fois ais je eu droit à cette question ironique lors de salons ou d’animations magasins, je ne sais plus mais ce dont je suis sur, c’est que pour beaucoup de pêcheurs, le toc à la nymphe c’est une technique pour petits poissons, et bien je m’en vais vous convaincre du contraire maintenant.

Dans l’imaginaire des pêcheurs, on pense bien souvent gros leurres grosses prises et inversement, au risque d’en vexer certains, vous avez tout faux !!!

Quand on connait un peu le mode de fonctionnement alimentaire de nos chers salmonidés, on sait que petits ou gros, tous nos poissons font des invertébrés qui peuplent nos rivières, la base de l’alimentation et que attaquer une grosse proie pour une truite se produira soit pour une défense du territoire soit lors d’une frénésie (fraie des vairons par exemple) ce qui vous en conviendrez limite quand même sacrément les chances.

Au cours de toutes ces années de toc à la nymphe en progressant j’ai pris de plus en plus de grosses truites et maintenant je pense avoir compris pourquoi. Au toc à la nymphe on peut présenter à grande distance et de manière très naturelle (sans draguage) la bonne imitation et surtout la bonne taille de ce que nos grosses truites mangent quand elles se sentent en sécurité, et oui quand la technique est maitrisée, il n’y a plus de signal danger et ça fait toute la différence, après vous allez me dire une nymphe au milieu de toutes les autres, faut un sacré coup de bol pour que la truite prenne notre imitation…c’est la que la technique d’animation entre en scène, mais ça c’est une autre histoire.

 

truite de 60cm pêchée en toc à la nymphe
truite de 60cm pêchée en toc à la nymphe

 

truite de 55cm pêchée en toc à la nymphe
truite de 55cm pêchée en toc à la nymphe