Panier 0 articles - 0.00€ 0
0 articles - 0.00€ 0

Toc à la Nymphe : perception des touches

LA PERCEPTION DES TOUCHES AU TOC A LA NYMPHE

Une question qui revient très souvent sur mes pages Facebook ou sur le site est :comment voit on les touches ?? Vaste sujet que la perception des touches tant les cas de figure sont nombreux, essayons d’y voir un peu plus clair.

Il y a d’abord la touche idéale avec un stop foat qui s’enfonce franchement de plusieurs centimètres et qui vous tend la ligne, c’est la plus facile à visualiser mais pour être honnête ce n’est pas la plus fréquente sauf en petite rivière.

La deuxième touche facile à visualiser est le décalage sur le côté, imaginons que votre stop float dérive gentiment et d’un coup, il se décale latéralement, il faudra ferrer immédiatement.

Le troisième type de touche, le plus fréquent,est l’accélération ou l’arrêt, la encore imaginons notre stop float qui roule sur l’eau et d’un coup soit il accélère ou au contraire il marque un arrêt, c’est la ou il ne faut pas douter et ferrer quoi qu’il arrive.

Toutes mes années de guidage et de stages toc à la nymphe m’ont appris qu’à la moindre anomalie lors de la coulée doit entrainer un ferrage automatique, la réussite est à ce prix!! Le novice aura toujours tendance à attendre une sensation avant de ferrer, cruelle erreur, le moindre accélération, le plus petit décalage doivent entrainer un ferrage et vous verrez, vous allez pénétrer dans l’univers magique du toc à la nymphe.

perception des touches
perception des touches