16
Jan

Le Gros Pré Plombé, ou et comment s’en servir

LE GROS PRÉ PLOMBÉ, OÙ ET COMMENT S’EN SERVIR

Fort de toutes mes années de guidage et de «  bouboule tour », je vois toujours la même erreur revenir, cette envie irrésistible que vous avez de lancer franchement amont, j’ai beau vous expliquer qu’avec le montage standard, en procédant ainsi, votre ligne pêchera mal, vous ne pouvez vous en empêcher, et c’est pour cela qu’en 2025, je vous ai sorti le montage pré plombé, n’imaginant pas à quel point il aurait du succès ! En effet, avec ce montage, plus de souci pour pêcher amont, car plus d’olivette formant un angle, de plus, comme il n’y a plus besoin d’être un expert du lancer, ce montage a ouvert le toc à la nymphe aux petites rivières.
J’aurais pu me satisfaire de cet engouement incroyable pour le pré plombé, mais la saison 2025, ou j’ai vécu très régulièrement des journées ou on passait de plein de touches à rivière vide en 1 heure et ce lié aux amplitudes thermiques (merci le réchauffement climatique) m’ont poussé à chercher des solutions pour avoir des touches quand la rivière semble vide.

Toute la saison ou presque, il y a eu un moment dans la journée ou la rivière semblait vide de vie, alors que 2 heures plus tôt, j’enchainais les touches, il fallait que je comprenne, et je pense avoir trouvé. Quand il y a une différence brutale de température extérieure, nos truites se mettent à chercher une zone de confort ou la température de l’eau restera stable et ou elles continueront à s’alimenter sans faire d’efforts, et ce quelle que soit la période de l’année. J’ai donc travaillé un montage qui permette de provoquer des touches malgré ces conditions, le montage potence fonctionnait mais sur de très courtes distances, le montage standard tirait trop sur la ligne et décollait la nymphe, et le gros pré plombé s’est avéré le montage idéal pour ces situations.

Le gros pré plombé a une portance de 1.10g max, parfait pour l’utiliser avec les javis de la collection, mais je suis allé plus loin en créant une mini collection de nymphes (les grosses) montées sur un hameçon jig afin qu’elles tapent sur le fond en ne s’accrochant pas ou peu, et pour finir le tout, j’ai équipé cet ensemble avec des micro stop float bicolore, qui parfaitement visibles, facilitent l’animation « bloqué, relâché ».

Le gros pré plombé est donc parfaitement adapté pour faire taper de grosses nymphes sur le fond et ce sans ajout d’olivette sur la ligne, ce qui change tout dans la perception des touches !

Nous allons pouvoir utiliser ce flotteur dans tous les profils de rivières lorsqu’il faut faire passer la nymphe très lentement à ras du fond et la, cela ouvre des perspectives. Comme il est beaucoup plus lourd que son petit frère, nous allons pouvoir utiliser aussi le gros pré plombé en faisant de longues coulées et provoquer des poissons méfiants avec de petites nymphes, et oui, plus d’olivette sur la ligne ! et pour finir de par sa forme, il se lance très loin et offre moins de prise au courant qu’une boule.

Nul doute que vous allez vous régaler en 2026 avec ce nouvel atout dans votre manche, et ce quelles que soient les conditions, merci de m’avoir lu, et vive le toc à la nymphe !

Le gros pré plombé ici :

Gros Flotteur pré plombé

Les grosses nymphes ici :

https://www.laurent-jauffret.com/boutique/nymphes-toc-a-la-nymphe/nymphe-la-grosse-verte/

Nymphe La Grosse Caramel

Nymphe La Grosse Noire

Nymphe La Grosse Crème

Le micro stop float bicolore ici :

Micro stop float bicolore