09
Juil

Toc à la nymphe : les montages par Laurent Jauffret

1/ Montage standard pour le toc à la nymphe (1 nymphe) :

Ceci est une base à adapter bien sur en fonction des conditions et des rivières :

— Corps de ligne : nylon bicolore en 16/100

— Stop float Laurent Jauffret taille 3 ou bouboule LJ taille 2 (la portance indiquée est la portance maximum en incluant la nymphe)

— Olivette forme goutte d’eau LJ 1.5g

– Micro stop float

— Micro émerillon taille 20 à 24

— Bas de ligne 50 cm : en fluorocarbonne 14/100

Nymphe sans ardillon (recommandée pour protéger les poissons)

>> TELECHARGER EN PDF ICI


2/ Montage avec 2 nymphes (2 bas de ligne ou potence)

– Montage avec 2 bas de ligne avec 2 nymphes (rivière à gros débit)
– Montage avec une potence coulissante et 2 nymphes (rivière rapide pêche amont)

Dans la vidéo ci-dessous, nous allons voir les deux variantes de montage du toc à la nymphe. Vous aurez à la suite de la vidéo, les deux explications de montage.

2.1/ Montage avec 2 bas de ligne (rivière à gros débit)

Je suis souvent confronté lors de mes sorties toc à la nymphe à la problématique suivante, une rivière à plus de 20mètres/cube de débit où les poissons ne font pas de gros efforts pour venir chercher ma nymphe et même en ralentissant ma dérive, je passe trop vite. Les tests effectués avec de nouveaux montages ces 2 dernières années m’ont enfin apporté les bonnes solutions avec des résultats probants et je me propose de vous le présenter maintenant.

L’idée de départ était de ralentir au maximum la vitesse de passage de la nymphe dans un gros volume d’eau, alors bien sur j’ai commencé avec de gros stop float et de grosses olivettes pensant que le poids de celles-ci allait ralentir la vitesse de passage, très mauvaise idée ! En effet la grosse taille du stop float (4 ou 5) offrait  trop de prise au courant de surface et la ligne accélérait , et j’ai revu ma copie, si je ne peux ralentir la ligne par le haut, je dois y arriver par le bas, c’est qu’il est têtu le bougre ! J’ai donc fait le montage suivant : stop float en taille 2 ou 3 sous plombé (exemple taille 2 avec olivette 0.5g et taille 3 avec olivette 0.6g) et sur le micro émérillon j’ai monté 2 bas de lignes distincts de tailles différentes, sur le bas de ligne court (20cm) j’ai mis une nymphe très lourde, exemple la rouge de la collection en taille 10 et sur le bas de ligne long (40 à 50cm), une nymphe plus légère, exemple la verte en taille 14 et les résultats ne se sont pas fait attendre et ce partout où j’ai essayé en France comme à l’étranger ! Pourquoi ça marche ? le stop float de taille réduite offre beaucoup moins de prise au courant, premier bon point, et maintenant l’astuce, je calcule mon fond du stop float à la nymphe lourde, celle sur le bas de ligne court qui doit passer à ras le fond, c’est impératif, cette grosse nymphe va vraiment ralentir le passage du montage et permettre à la nymphe légère montée sur le bas de ligne long de nager librement à la bonne hauteur. 90% des prises se font sur le bas de ligne long et tous les copains qui ont essayé ce montage ont été bluffés par son efficacité, 2 derniers points, je plombe le corps de ligne volontairement trop léger car autrement avec le poids des nymphes, l’ensemble coulerait, et aussi fou que cela peut il paraitre, les 2 bas de lignes sur le même émérillon ne s’emmêlent quasiment jamais si l’on met bien la nymphe lourde sur le bas de ligne court et la légère sur le bas de ligne long. Ce montage n’a pas pour but de supplanter notre montage originel mais d’ouvrir de nouvelles voies dans des conditions particulières afin que nous prenions encore plus de plaisir au bord de l’eau.

montage_toc_a_la_nymphe_laurent_jauffret-02

>> TELECHARGER EN PDF ICI

2.2/ Montage avec une potence coulissante (rivière rapide pêche amont)

Lors de mes stages ou quand on sort avec les amis en petite rivière rapides, j’ai très souvent remarqué pour ne pas dire tout le temps que devoir lancer loin et précis vers l’amont, récupérer la ligne rapidement sans draguer et ferrer les poissons mettaient rapidement mes potes en difficulté, et comme je me fais un devoir de rendre le toc à la nymphe accessible au plus grand nombre, je me suis creusé la tête pour trouver des solutions afin de faciliter vos sorties et vous allez voir, je crois bien avoir trouvé une belle solution !

Premier obstacle à surmonter, trouver une solution pour réduire la distance de pêche afin de compenser le manque de gestuelle de lancer, deuxième obstacle, trouver un montage qui pêche dés le contact avec l’eau car la on va pêcher pas loin du tout, troisième obstacle, trouver un système de détection de touches facile à visualiser afin d’éviter ce fameux doute (« c’est le fond ou un poisson ») et dernier obstacle, mettre un système en place qui permette de pêcher amont ces rivières rapides, et bien ce n’est pas sans fierté que je peux vous annoncer que j’y suis arrivé et ceux qui m’ont accompagné dans mes tests ne s’en sont toujours pas remis tellement c’est efficace !

Pour commencer, je dois avouer que je me suis inspiré de la technique dite « nymphe à l’espagnole » pratiquée avec une canne à mouche que m’a enseigné l’ami Romain Quilès et de la nymphe au toc de l’équipe native, merci à eux de m’avoir donné les pistes. J’ai donc bricolé autour de ces techniques avec mes outils et je suis arrivé au montage suivant : 1 stop float taille 1, pas d’olivette, un micro émérillon taille 20, et maintenant suivez bien un bas de ligne minimum 1 mètre sur lequel je fais glisser un micro émérillon coincé entre 2 micro stop float (voir schéma) sur ce micro émérillon une potence courte et une nymphe légère, en bas du bas de ligne une nymphe lourde, 3 avantages à mon système de potence, le bas de ligne ne vrille jamais, je n’ai plus de faiblesse sur mon bas de ligne car la potence est reliée au micro émérillon et comme celui-ci est coincé entre 2 micro stop float je peux régler la hauteur de ma potence selon l’humeur des poissons, ce montage est redoutable d’efficacité. En m’inspirant de la nymphe à l’espagnole où j’avais vu la rapidité incroyable avec laquelle les truites se saisissaient des nymphes, j’ai mis une gestuelle de lancer amont tendue afin de déceler les touches ultra rapides, comment on fait ? Et bien on lance vers l’amont et de suite on relève la canne pour être au contact et le jeu consiste à garder ce contact tout au long de la dérive en relevant la canne progressivement, les touches se sentiront comme un toc et, ou, vous visualiserez la touche par un arrêt du stop float. A quoi sert mon petit stop float ? J’y ai vu plusieurs intérêts, 1) pour bien réussir sa dérive, en effet lorsque la ligne touche l’eau je décolle de suite le stop float de l’eau et je le repose progressivement au fil de ma dérive en procédant ainsi ma dérive sera bonne, en milieu et fin de dérive, il va me servir de support et dernièrement comme il est plus gros que les indicateurs traditionnels, je vais mieux visualiser l’arrêt de la ligne synonyme de touche.

Avec ce système, plus besoin d’être un expert du lancer pour se régaler au bord de l’eau car vous allez pêcher prés, voire très prés, et en jouant sur la hauteur de réglage de la potence grâce à mon petit système, vous allez forcément trouver une hauteur d’eau sous laquelle les poissons s’alimentent et vous allez voir en 2024, vous allez vous régaler quel que soit le profil de rivière, il est content le lolo !!

EN 2025, MONTAGE POTENCE, TOUT CHANGE AVEC DE PETITS DÉTAILS !!

Je m’étais fait un pari personnel, faire une saison complète au toc à la nymphe sans jamais toucher un appât(alors que j’adore ça) et quelles que soient les conditions, c’est ce que j’ai fait en 2024 et cela m’a permis dans des situations particulières d’analyser certaines petites lacunes et je pense  y avoir remédier.

Avec les volumes d’eau que l’on a connu en 2024, les rivières étaient exceptionnellement chargées d’eau et pêcher en faisant dériver ses nymphes le plus lentement possible était la bonne solution, le montage « potence » fut donc le montage le plus efficace une bonne partie de l’année pour espérer réussir, néanmoins, il y eut un certain nombre de fois ou une amélioration du montage de base fut nécessaire, allez je vous raconte. Lors du bouboule tour 2023 sur le gave au niveau d’Argeles et en été, le montage standard fut le grand gagnant du week end, et j’arrivais confiant pour le bouboule tour 2024 toujours sur le gave mais en mars et plus bas(vers pau) et la avec un volume d’eau énorme, et malgré quelques casses sur d’énormes truites, j’ai pris une grosse fessée par l’atelier native de clément. J’ai essayé de comprendre les raisons de cet échec et j’en ai déduit que mon montage passait encore trop vite et j’ai cherché comment ralentir encore plus la ligne, euréka, j’ai trouvé !

Comme je le dis tout le temps, plus le stop float est gros, plus il offre de prise au courant et au vent, ok j’ai donc remplacé le stop float par un micro stop float qui ne sert maintenant que d’indicateur visuel, exactement comme aux appâts naturels, et ce petit changement a radicalement changé la vitesse de passage du montage, mais ce n’était pas suffisant, je le sentais. J’ai donc demandé à mon monteur fou de me faire des javis( nymphes avec un corps tungstène) et la ce fut la révélation ! pour vous donner une idée les nymphes les plus lourdes de la collection étaient les rouge et les pomme en taille 10 (0.80g), et bien les javis en taille 10 pèsent 1.08g, cet écart de 0.30g fait toute la différence dans les eaux puissantes, j’ai testé ce montage toute la saison dans des rivières pleines d’eau et je m’en excuse avec mes potes de pêche qui me servaient de cobayes, en effet je les laissais pratiquer avec le montage potence normal et moi comme un escroc, je pêchais avec la micro bouboule et les javis afin de voir la différence et le résultat fut sans appel, que ce soit sur la basse Isère, sur la basse rivière d’Ain ou en Slovénie par exemple, j’ai fait 5 à 6 fois plus de poissons que les copains et à chaque fois, quand je leur dévoilais les petits changements, ils se mettaient à faire du poisson aussi, c’est que j’appelle de vrais tests réussis et validés !

Alors merci clément de nous avoir mis une fessée à pau, merci à mes potos qui bien malgré eux m’ont servis de cobayes et vivement 2025 que vous puissiez profiter à fond de ces améliorations, avec toujours comme fil conducteur, la passion en partage, à bientôt les amis !

>>TELECHARGER EN PDF ICI

3/ Montage avec le flotteur pré plombé (2 variantes)

– Montage standard
– Montage spécial étiage

3.1/ Montage standard avec le flotteur pré plombé, le chainon manquant

Alors la je suis en train de vivre un rêve éveillé !! comment en partant d’une idée un peu folle, j’ai pu avoir la chance de rendre le toc à la nymphe accessible à tous, et ce grâce à un coup de chance improbable……..allez, je vous raconte !

Lorsque j’ai testé le flotteur pré plombé, l’idée était de trouver un montage pour la pêche dans peu d’eau (20 à 40cm de fond), les essais réalisés dans différentes rivières furent concluants et ce durant tout l’été 2024. Et voila qu’à l’automne, comme tous les ans, me voila parti pour mon week end espagnol ou la fermeture est plus tardive qu’en France. Le samedi matin sur le coup des 10h, je me dis, « ce serait bien de faire des photos du flotteur pré plombé », branle-bas de combat, on change le montage avec simplement le flotteur calé entre 2 micro stop un émérillon un bas de ligne et une nymphe, car sur cette rivière espagnole, pas le droit de mettre du plomb sur le bas de ligne. La rivière est petite (5 à 10m de large) et peu profonde(50cm à 1 m de fond) et comme je suis en mode «  pêche weekend avec les potes »je vais pêcher comme en nymphe au fil en lançant franchement amont et en tenant légèrement la ligne, plus simple à réaliser ça va être compliqué ! et la c’est l’orgie qui commence, le nombre de touches dans les 2 secondes qui suivent l’impact de la ligne sur l’eau sont justes incroyables, une dizaine de poissons plus tard, j’appelle mes potes, leur raconte ce truc incroyable et bien sûr, je leur donne un flotteur pré plombé en leur expliquant comment j’ai procédé, le résultat est le même, ils enchainent touches sur touches à l’impact !! pause de midi, je me dis » tiens tu n’as pas pensé à faire des photos du flotteur » et la dans ma tête de grand malade j’essaye de comprendre ce qui s’est passé et j’en déduis que j’ai eu un coup de bol insensé, les touches à l’impact de la nymphe sur l’eau, j’avais déjà vécu lors de stages nymphe au fil avec la canne à mouche, mais pas dans cette proportion alors voilà l’explication :

1)c’est la forme particulière du flotteur qui fait parfaitement le bruit d’un gobage’ je vous jure c’est vrai, à l’impact sur l’eau qui fait lever le nez de nos truites

2)comme il n’y a pas d’olivette entre le flotteur et la nymphe, il n’y a plus d’angle lors des lancers amont et on visualise toutes les touches à la mise en place de la ligne, si je n’avais pas été sur cette rivière espagnole ou le plomb est interdit, je n’aurais peut-être jamais essayé ce montage, vous en voulez un coup de chance vous !
Bien sur vous allez me dire , c’était en Espagne trop facile, gna gna gni et gna gna gna, à un détail prés c’est que durant ce week end la, les pêcheurs que l’on a croisé, ils serraient bien les fesses pour ne pas être capots ! pour être un peu plus sérieux, le flotteur pré plombé supporte 0.40g donc une nymphe avec une bille de 3.5mm, ce qui correspond à la taille 12 dans ma collection, après tous les essais il est clair qu’il faut utiliser du fluorocarbone en bas de ligne qui s’immerge plus vite que le nylon et de 50 cm maximum de long, et dernière petite chose mais tellement importante, avec ce montage, plus besoin d’être un expert du lancer pour s’amuser, vous verrez très prochainement un tuto vidéo, c’est d’une simplicité enfantine, à bientôt les amis !

montage_toc_a_la_nymphe_laurent_jauffret-05

>> TELECHARGER EN PDF ICI

3.2 / Montage spécial étiage et niveaux bas avec le flotteur pré plombé, le combo gagnant !

En vieux routier de la pêche, je sais très bien que les rivières pleines d’eau comme en 2024, on ne le verra pas tous les ans, et que si l’on veut continuer à prendre du plaisir au bord de l’eau, il faut s’adapter à toutes les situations, et c’est pourquoi depuis deux étés, je teste, reteste et rereteste plein de choses afin de vous proposer un montage qui pêche dans 30 cm d’eau. J’y suis arrivé et je vais vous l’expliquer maintenant avec un immense plaisir.

Posons le décor, c’est l’été et il y a forcément moins d’eau qu’en début de saison, ce qui n’empêche nullement les poissons de s’alimenter, ils se tiennent bien souvent dans les courants et s’alimentent de petites larves, voire de gammares, les fameuses crevettes d’eau douce, l’objectif était donc de trouver un montage discret et capable de promener de petites nymphes à la bonne vitesse. Comme je suis un coquin, je me suis servi de mes potes de pêche comme cobayes afin de vérifier l’efficacité de ce montage. Mes amis tous très bons pêcheurs pratiquaient avec le montage standard(stop float taille 3) et je menais mes tests sur une rivière alpine, le bréda, dans ses parties captées, fond moyen 40 cm avec un courant soutenu. Première sortie avec mathieu, sur un linéaire de 50m 15 à 2 pour lolo, seconde sortie avec daniel, 10 à 1 sur un linéaire de 100m, troisième sortie avec laetitia 16 à 4 sur un linéaire de 50m, c’est ce que l’on appelle des tests probants !

Toute l’efficacité vient du flotteur préplombé et de sa forme, en effet, de par sa forme le posé sur l’eau est plus discret et en été dans peu d’eau, cela joue énormément, de plus de part sa forme ce nouveau flotteur offre beaucoup moins de prise au courant que la bouboule et augmente sensiblement le nombre de touches en passant plus lentement.

Il faut savoir que le flotteur pré plombé tolère en plus de son lestage un poids de 0.40g max, ce qui correspond à une nymphe en taille 12 de la collection, pour ces pêches estivales ou les larves sont généralement petites, je vous conseille des tailles 14/16 ou 18, les essais ont été effectués avec les nymphes suivantes de la collection : ECDYO/ FOURMI/BEIGE/GRISE/BRUNE ET NOIRE, elles ont toutes fonctionnées, à noter qu’avec les nymphes légères, j’ai rajouté une micro olivette de 0.20g pour la sensibilité et qu’avec les grosses tailles de nymphes, j’ai pêché sans olivettes.

J’avoue que je suis très impatient de lire vos retours, car nous, on s’est régalés comme des enfants avec ce nouveau montage, à très bientôt au bord de l’eau !!

montage_toc_a_la_nymphe_laurent_jauffret-04

>>TELECHARGER EN PDF ICI