08
Sep

NO KILL, quelques petits conseils pour bien le réussir

NO KILL, QUELQUES PETITS CONSEILS POUR BIEN LE RÉUSSIR

On a vu au cours de ces dernières années monter en puissance la pratique du no kill, intention louable en soit, mais très souvent accompagnée de mauvaises manœuvres qui ne garantissent en rien la longévité du poisson.

Je vous propose maintenant de faire le point des bonnes attitudes à avoir si l’on veut relâcher le poisson dans de bonnes conditions.

Il faut en premier lieu bien faire la différence entre la saison froide et la chaude, je m’explique, autant de mars à fin mai, nos amis poissons supporteront sans dommage quelques manipulations hors de l’eau pour les photos, autant de juin à la fermeture, ils vont subir des dommages si on les sort de l’eau, donc tant que c’est possible, évitons de sortir les poissons de l’eau.

Pour réussir un bon relâché, il convient à mon sens de pêcher avec une épuisette, notre poisson reste dans l’eau, n’est pas manipulé ou peu, ne perd pas de mucus et stresse moins.

Un point essentiel à mes yeux pour bien réussir un no kill est de pêcher sans ardillon, l’on n’a pas idée à quel point l’ardillon peut être néfaste, surtout pour les juvéniles. Moi qui ait la chance de pêcher un peu partout en Europe, j’ai pu constater par moi même que partout il y a des parcours pêche sans ardillon, les populations de poissons se reconstituent très très vite.

Dernier point très important, lorsque l’on veut immortaliser une superbe prise, ne jamais serrer un poisson, il faut savoir que ses organes sont fragiles et concentrés pour les vitaux derrière la tête et plus on va serrer, plus les dommages seront conséquents.

Je ne suis surtout pas un extrémiste du nokill et j’aime manger le fruit de ma pêche quelquefois dans l’année, mais en tant que pêcheur responsable, je fais en sorte de respecter ces petites règles que je viens de vous donner quand je veux gracier mon poisson et le retrouver en pleine forme,la fois suivante !!