Panier 0 articles - 0.00€ 0
0 articles - 0.00€ 0

TOC A LA NYMPHE : LE CHOIX DE LA CANNE

TOC A LA NYMPHE : LE CHOIX DE LA CANNE

Quand on choisit une canne pour le toc à la nymphe, il y a quelques règles de base à respecter en terme d’action de canne, pour faire une comparaison on ne fait pas du trial avec une moto de route et bien à la pêche c’est pareil !! Je me propose de vous aider à y voir un peu plus clair dans le choix immense des cannes à truite.

Dans les cannes dites au toc pour la truite, il y a 3 grandes familles, les téléréglables, les fil intérieurs et les cannes dites anglaises.

Les téléréglables, comme leur nom l’indique sont munies de freins entre les éléments qui vont permettre de régler la longueur de la canne centimètre par centimètre ce qui permet de pêcher les parcours très encombrés aux appâts naturels mais elles ne sont pas adaptées pour notre toc à la nymphe car beaucoup trop raides pour nos montages très légers.

Les fil intérieurs dont le principe est de faire circuler le fil par l’intérieur de la canne à l’aide d’entretoises est aussi inadapté pour le toc à la nymphe car d’une part l’action d’une majorité de ces cannes est  trop raide et avec nos montages très fins et légers, vous n’arriverez pas à les lancer à moins de choisir un montage artisanal avec énormément d’entretoises.

Il nous reste donc les cannes anglaises qui elles sont parfaites pour notre type de pêche, en effet très fines et légères, elles sont dotées de beaucoup d’anneaux (entre 12 et 16 suivant les longueurs) et elles ont généralement une action progressive. Quand vous ferez votre choix de canne, à mon avis privilégiez une action progressive, pour en être sur, mettez la canne en action avec le vendeur, si la canne décrit une courbe parfaite sans cassure et que vous sentez de la réserve de puissance dans le talon, vous avez le bon produit entre les mains!!

On me parle beaucoup des longueurs qui vont de 3.20m à 4.50m suivant les marques, perso il y a bien longtemps que je ne me pose plus de questions, une 3.50m pour les pêches précises et rapides et une 3.90m pour les pêches « standard », vous noterez en faisant vos recherches qu’il y a tous les prix sur le marché de 50 à 400 euros!! ces différences s’expliquent la plupart du temps par les matériaux employés, regardez bien la qualité des anneaux, des ligatures, de la poignée,ainsi que la « sonorité » de la canne et vous comprendrez aisément les différences de prix, pour vous donner une idée, un anneau fuji torzite coute 15 fois plus cher qu’un anneau basique chinois, multipliez par 16 anneaux et vous avez déjà une belle différence de prix entre deux modèles !!

J’espère vous avoir donné de bonnes pistes pour bien choisir votre future canne et vive le toc à la nymphe !!

 

truite_enorme_laurent_jauffret_toc_nymphe
le choix des cannes pour le toc à la nymphe