14
Jan

LAURENT JAUFFRET, LA NAISSANCE D’UNE MARQUE DÉDIÉE AU TOC A LA NYMPHE

LAURENT JAUFFRET, LA NAISSANCE D’UNE MARQUE DÉDIÉE AU TOC A LA NYMPHE

 

Laurent Jauffret, 56 ans, pêcheur professionnel

 C’est l’histoire d’une vie, d’une passion si dévorante pour la pêche que j’ai choisi d’en faire mon métier, il y a 33 ans maintenant. J’aime toutes les techniques de pêche et bien sur tous les poissons mais je dois reconnaitre que je suis amoureux transi de la truite, est-ce dû à la beauté sauvage de ce poisson, je ne sais pas, serait ce ces paysages somptueux dans lesquels dame truite évolue, surement, toujours est-il qu’au fil des ans, je me suis immergé dans cet univers et j’ai commencé à imaginer une technique pour leurrer mes compagnes de jeu.

Le toc à la nymphe venait de naitre, et à l’époque les moqueries allaient bon train, « un toc mal fait » disaient certains, « une parodie de pêche  à la mouche » disaient les autres, et oui, j’en ai essuyé des moqueries, j’ai fait le dos rond, j’ai épuré la technique au fil des ans pour rendre le toc à la nymphe accessible au plus grand nombre, j’ai même passé le diplôme de moniteur guide de pêche afin de pouvoir enseigner le toc à la nymphe et comme la technique est ludique, respectueuse et surtout très plaisante à pratiquer, elle a ramené un grand nombre de pêcheurs au bord de l’eau.

Mais je voulais aller plus loin en faisant un film dvd qui mettrait en lumière le toc à la nymphe et sa philosophie, le tournage du film en 2019 fut une vraie révélation pour moi, car en m’entourant de Rémi Vicente (Arôme) et Patrick Ouriet (Art’up média) deux grands professionnels de la communication et de l’image complétement novices en matière de pêche mais avec un regard différent du baroudeur de rivières que je suis, le film offrait un nouveau regard sur le toc à la nymphe et je fus définitivement convaincu que mon délire était devenu une vraie technique.

Et puis il y eut le premier confinement, nous étions tous sur les réseaux sociaux, les ventes du dvd s’envolaient et tous les soirs je prenais un immense plaisir à répondre à vos questions sur le toc à la nymphe et elles étaient vraiment nombreuses !! Mais ce qui revenait tout le temps dans les conversations était : « où puis-je trouver les produits pour pêcher au toc à la nymphe ?? »

Pour être tout à fait honnête, je ne sais pas si je vous parlerais de tout ça s’il n’y avait pas eu Rémi Vicente pour me pousser à le faire…..créer ma marque, notre marque et un site de vente en ligne !!

Nous avons donc déposé la marque « laurent jauffret » à l’inpi. L’aventure pouvait enfin commencer avec Rémi aux manettes pour la communication et moi aux produits, quand je commence quelque chose, j’y mets « mes tripes » et je peux vous dire que nous avons passé un temps infini avec Rémi afin que WWW.LAURENT-JAUFFRET.COM soit fidèle à mes valeurs.

Notre site qui au départ proposait la vente de DVD et des conseils, proposera dès ce mois de février un catalogue complet pour pouvoir réussir au toc à la nymphe.

Alors patience d’ici quelques semaines vous pourrez découvrir les produits proposés à la vente en ligne. 

J’ai absolument voulu qu’un noyau de détaillants soient associés à l’aventure afin que vous puissiez trouver nos articles aussi en magasin, j’ai délibérément fait des choix qualitatifs plutôt que de prix dans le choix de mes produits, deux exemples mes stopfloat laurent jauffret (bouboules) sont fabriqués par un artisan français et ma collection de nymphes ne vient pas d’Asie mais fabriquées en exclusivité pour moi par « la mouche de mai » un autre artisan français. Vous découvrirez dans le catalogue que pour chaque produit il y a enfin un vrai guide d’utilisation qui permettra même au plus novice de faire les bons choix et ça j’y tiens vraiment, partager le savoir.

Il y a plusieurs objectifs avec LAURENT-JAUFFRET.COM mais surtout pas celui de devenir riche, à 56 ans c’est un peu tard. D’abord un espace dédié au toc à la nymphe avec les produits adaptés à la technique, que ce soit sur le site ou en magasin et que j’utilise toute la saison. C’est aussi un objectif, remettre ma fille Clara dite « la lionne » dans le monde du travail par un petit job, oui c’est un très gros objectif, j’ai plein d’idées pour le futur afin de rendre encore plus accessible au plus grand nombre le toc à la nymphe, et cela se fera avec vous tous ou ne se fera pas, le futur est radieux, prenez bien soin de vos proches et VIVE LE TOC A LA NYMPHE avec LAURENT-JAUFFRET.COM.

 

Rémi Vicente, 42 ans, Arôme Communication

 J’ai découvert le Toc à la nymphe et Laurent Jauffret sur internet alors que je recherchais comment développer mon apprentissage de la pêche de la truite dans les Sorgues (Vaucluse).

Rapidement face à mes difficultés d’apprendre via des vidéos sur Youtube ou la technique était bien présente, je suis me jeté à l’eau en décidant de le contacter directement via les réseaux sociaux pour réaliser un guidage.

Il m’a répondu rapidement mais que son agenda de guidage était plein ! Je me suis alors senti désemparé puis n’étant pas du genre à laisser tomber rapidement, j’ai décidé de le suivre sur Facebook tout en continuant mes apprentissages virtuels. Puis au bout de quelques mois, Laurent lance une consultation pour trouver la future équipe de production de son futur DVD sur le Toc à la Nymphe.

L’occasion était trop belle pour enfin pouvoir découvrir la technique, la philosophie et le personnage, l’un ne va pas sans l’autre.

J’ai vite contacté mon partenaire réalisateur de film Patrick Ouriet de la société Art’Up pour lui soumettre l’idée. Il m’a dit banco quasiment immédiatement mais à une condition simple, mais de taille, celle de rencontrer Laurent dans les prochains jours pour faire sa connaissance et sentir si tous les 3 étions dans le même état d’esprit.

La rencontre s’est faite à notre agence. Le courant est bien passé. Laurent avait bien réfléchi à son projet de film et nous étions bien sur la même longueur d’onde.

Voilà comment j’ai pu découvrir l’univers fantastique du Toc à la nymphe.

Le tournage a été une occasion rêvée de commencer à cheminer vers cette approche, saisir la subtilité de sa philosophie, passer du temps à décrypter la technique, écouter, apprendre, détecter les détails pour les rendre perceptible à l’image.

Après chaque journée de tournage, Laurent prenait un moment pour me guider. Voir et revoir ce qu’on avait mis en image, faire et refaire, s’entrainer encore et toujours.

Ces moments qu’on a passé tous les deux ensembles après chaque journée de tournage sont essentiels. Ils sont des moments propices aussi pour échanger, esquisser la communication à mener pour le film, le toc à la nymphe, éternels débats et discussions, quel plaisir.

Il faut l’avouer, je me posais 10 000 questions à l’heure !

Étant un professionnel de la communication et du marketing, passionné de pêche et lui aussi un professionnel de la pêche, passionné, fin communicant, concepteur de techniques, de cannes, personnalité de renom…j’en profitais pour le harceler de questions techniques, tactiques, historiques…comprendre les perspectives déjà du DVD…qu’avait-il derrière la tête avec ce DVD.

Pendant ce temps-là, Patrick, mon partenaire et ami, œuvré avec le talent qu’on lui connait pour réaliser le film dont nous rêvions. On lui a laissé quasiment carte blanche sur une partie des orientations. Puis un jour, enfin, il m’appelle et me dit c’est bon j’ai la première mouture. Je trépignais. Il m’envoie le lien pour consulter le teaser, j’ai le souffle coupé.

C’est un film, un vrai, avec une histoire en fil conducteur, une musique de cinéma, la voix de Laurent en toile de fond qui nous guide vers l’univers du toc à la nymphe.

Je m’empresse d’envoyer l’extrait à Laurent, il est aussi touché par l’émotion, le film correspond parfaitement. Patrick a visé juste. On lui valide la suite des chapitres rapidement. Le DVD est prêt pour un lancement en janvier 2020.

Arôme s’occupe de la communication et de la distribution du DVD auprès des particuliers sur le site internet Lauren-Jauffret.com, Laurent auprès des professionnels. Le succès est assez fulgurant !

Alors que certains nous prédestinaient un avenir bien morne…nous avons vendu 500 exemplaires en moins de 6 mois, et ce fut un véritable évènement dans le monde la pêche à la truite.

Cette expérience confirme certaines questions que je me posais. La technique développée par Laurent suscite de l’engouement, elle est encore méconnue dans certaines régions de France et les pêcheurs désireux de la pratiquer reviennent vers nous régulièrement pour nous poser de nombreuses questions sur des subtilités techniques, sur le matériel, comment trouver les nymphes, les stop float (…). Le désir est présent et quotidien, et l’effet amplificateur des réseaux sociaux nous permet de toucher de nombreux passionnés, nous n’avons plus de limites géographiques.

J’en arrive à la conclusion évidente, certes, mais centrale dans notre profession : Laurent Jauffret est une marque, une marque de fabrique, une marque de savoir-faire.

Le Toc à la Nymphe est un des éléments constitutifs de fond de cette marque. Je propose à Laurent de déposer son nom en tant que marque à l’INPI.

C’est chose faite quelques jours après.

Les semaines passent, puis les mois. Nos discussions évoluent. Comment faire évoluer cette nouvelle marque, sachant que le Toc à la Nymphe suscite un engouement qui ne démord pas.

La bouboule, c’est le petit nom qu’utilise les amis de Laurent pour évoquer le « toc à la nymphe » car sur la ligne on fixe un stop float en forme de boule…puis en rigolant ça finit en « bouboule ».

Et cette bouboule revient dans de nombreuses discussions. Laurent sentant dans mon regard de marketeur toujours revenir la même interrogation…à savoir « mais combien il s’en vend des bouboules par an »…alors il fait des calculs, qu’on s’amuse à multiplier par des années…et les chiffres nous paraissent vertigineux sur 15 ans. Et à la fin, souvent, j’aimais bien paraphraser une scène d’un de mes films fondateurs « le Schpountz » de Marcel Pagnol, « dis Laurent, on se serait bien bête de ne pas la faire nous-même cette bouboule…cette bouboule c’est un peu la tienne aujourd’hui… ». C’est en quelque sorte une marque de fabrique, un élément distinctif de ta technique.

Sentant mon insistance, lui montrant combien il est difficile de trouver des kits ou des produits pour le toc à la nymphe…il me répète inlassablement « on verra bien, pas à pas jeune Padawan . »

Mais moi, attendre et marcher pas à pas, je ne sais pas faire !

Mais je m’y suis appliqué, appliqué à le bassiner pour concevoir et produire cette bouboule, nos bouboules. Les semaines et les mois passent. L’idée fait son chemin.

À cette époque nous nous revoyons pour pécher, faire le point sur le DVD, échanger sur l’avenir.

Puis il m’annonce qu’il est prêt et qu’il souhaite développer une gamme de produits dédiés au toc à la nymphe qu’on pourra vendre sur notre site internet et en magasin.

Qu’on pourrait aussi orienter les pécheurs vers un détaillant, donner des réponses simples et claires, pour guider vers cette technique.

Voilà en résumé notre cheminement vers la création de la marque « Laurent Jauffret », puis de la gamme de produits dédiés au toc à la nymphe qui vous seront dévoilés en février.

 

LOGO DE LA MARQUE

Avec mon associée Delphine Goyon, directrice de la création d’Arôme, nous avons pensé un logotype qui instinctivement reprend la forme de la « bouboule » car on ne va pas la lâcher cette bouboule porte bonheur.

C’est donc un cercle parfait, symbole d’unité, de l’alliance, celui aussi de l’amitié, un symbole universel. Le cercle représente aussi l’infini, la divinité, l’harmonie, le naturel et la perfection.

Au cœur de ce cercle les initiales de laurent LJ, la pointe du J est en légère forme d’hameçon.

Le nom Laurent Jauffret s’équilibre avec la typographie stylisée, la Dax Condensed, qui se caractérise par sa force et son dynamisme… rock je dirais même ! Voici le logotype et le logo en image ci-dessous.

 

LOGOTYPE

logo_laurent_jauffret_toc_nymphe

 

LOGO

 

logo_laurent_jauffret_peche_toc_a_la_nymphe