07
Mar

OUVERTURE DE LA TRUITE, C’EST L’HEURE DES RETROUVAILLES !!

OUVERTURE DE LA TRUITE, C’EST L’HEURE DES RETROUVAILLES !!

Ça y est, les jours rallongent, petit à petit les températures remontent et comme depuis 50 ans, je me mets à rêver de truites et de rivières ! malgré toutes ces années passées au bord de l’eau, l’excitation de l’ouverture est toujours la et sincèrement je pense qu’il n’y a que les pêcheurs de truite à avoir cette passion aussi profondément ancrée.

Je pourrais à travers cet article vous expliquer comment réussir votre ouverture, quelles stratégies employer afin de poser fièrement avec un trophée le temps d’une photo, mais je crois que tout a été dit sur le sujet, alors moi aujourd’hui je vais vous parler d’une ouverture réussie sans poissons !

Il y a d’abord l’odeur de l’eau, après tous ces mois loin de notre rivière favorite, quel plaisir de respirer à plein poumons l’odeur de l’eau, fermez les yeux et essayez, vous allez voir c’est magique, et en se prenant au jeu, vous allez vite vous rendre compte que chaque rivière a son odeur particulière, voila ça y est, on est bien, sereins et détendus, continuons.

Les retrouvailles avec nos rivières sont aussi la redécouverte de la nature, identifier les premiers insectes volants afin de bien choisir sa nymphe, soulever un caillou pour voir les larves dominantes, reconnaitre le chant des oiseaux, c’est aussi cela le plaisir de la pêche et je pense que cela vaut beaucoup de photos de grosses truites, si l’on prend le temps de s’immerger dans cet univers que nous aimons tous tant, quoi qu’il arrive, notre ouverture sera réussie.

Et puis cette ouverture tant attendue, c’est aussi le moment des retrouvailles avec ses frères de pêche, ceux avec qui on partage tant de moments magiques, tiens je vais vous parler de mon gang, il y a d’abord les cavaleurs, ceux-là je les adore, ce n’est pas qu’ils veulent pêcher les coups en premier j’en suis certain, mais ils sont tellement excités de découvrir le coup suivant qu’ils se transforment en champions de demi-fond ! il y a bien longtemps que j’ai cessé de faire la course avec eux, ils vont trop vite pour moi ! ensuite nous avons les têtus, capables de rester des heures sur un coup car ils sont certains qu’il abrite une belle truite, oui, j’avoue je suis de ceux-là d’où ma devise : « les poissons sont dans l’eau, pas dans les arbres, si on ne les prend pas, c’est qu’on ne fait pas bien les choses » et puis ça me donne une superbe excuse pour faire une pêche de grosse feignasse ! dans mon gang, il y a aussi les contemplatifs, eux ils s’en foutent comme de leur première chemise de prendre du poisson, ils ont juste envie d’être avec les amis, de raconter quelques histoires savoureuses, de bien manger et bien boire, bref profiter ! je dois avouer que plus les années passent, plus je me rapproche de cette bande de doux rêveurs, prendre dix minutes afin d’aider un petit à réussir ou m’assoir sur un tronc d’arbre et refaire le monde avec un vrai pote, je crois que c’est cela que j’aime maintenant dans l’ouverture.

Si vous êtes capots, le jour de l’ouverture, ce ne sera que normal, de l’eau glacée, des poissons fatigués par le fraie, une sur fréquentation de votre rivière expliqueront facilement la déconvenue, et puis entre nous, le plus important ne serait pas de retrouver notre terrain de jeu favori, bientôt, passée cette frénésie de l’ouverture, les rivières seront pour nous seuls, alors pour ces retrouvailles, arborons nos plus beaux sourires, allons au-devant des autres moins expérimentés afin de les aider, cessons ces querelles stupides sur telle ou telle technique et profitons tous ensemble de ces retrouvailles, je vous souhaite à toutes et tous une merveilleuse saison de pêche 2022 et une belle ouverture !!