Toc à la Nymphe : comment sélectionner les grosses truites
>> Conseils, astuces et approche pour sélectionner les grosses truites au toc à la nymphe
Lorsque je discute avec vous, c’est très souvent le sujet qui revient dans nos conversations : « Laurent comment fais-tu pour prendre ces grosses truites au toc à la nymphe ?? », et bien comme je n’ai rien à cacher, je me propose aujourd’hui d’en parler ensemble.
Quand on parle de grosse truite, c’est généralement d’un poisson dépassant les 50 centimètres et qui a donc vécu soit dans un milieu favorable à une croissance rapide, soit d’un poisson âgé voire très âgé, étant d’un naturel à ne pas me compliquer la vie plus que de mesure, j’ai pour habitude de chercher en priorité un habitat favorable aux gros poissons !! plantons le décor, quand je parle de milieu favorable, je veux dire rivière avec un beau volume d’eau et riche en nourriture, c’est la base pour les grosses truites, le deuxième élément favorable est la présence de caches (rochers,berges creuses ou arbres) notre chère truite a besoin de ce type d’habitat pour prospérer, le troisième élément incontournable pour espérer trouver les grosses truites est qu’il y ait des fosses, postes de repos et d’affût par excellence, il y a partout en France ce type de rivières et c’est la que le toc à la nymphe devient redoutable.
La plupart d’entre vous lorsqu’ils abordent pour la première fois ce type de parcours sont désorientés par manque de repères visuels, voici une paire d’astuces pour vous aider, si l’eau est claire, cherchez les blocs immergés ou les troncs d’arbres, c’est toujours un excellent indicateur, si vous pratiquez dans de l’eau « mâchée », il faut lire la surface de l’eau, c’est à dire en regardant la surface de l’eau attentivement, vous allez imaginer ce qu’il y a dessous, je m’explique, pour faire simple petites vagues de surface égal peu de fond et des cailloux, surface lisse égal beaucoup d’eau et pas d’obstacles, prendre le temps de bien observer la rivière est indispensable pour espérer prendre de grosses truites régulièrement.
L’approche au toc à la nymphe
Ne devient pas grosse truite qui veut, et nos truites ont développé une série de signaux danger pour devenir aussi grosses, aussi pour les leurrer, deux stratégies s’offrent à nous au toc à la nymphe.
–> Premier cas de figure, les poissons sont prés de nous et forcément en alerte, au toc à la nymphe, il faudra absolument lancer canne parallèle à l’eau sous peine de déclencher la fuite de nos truites, sur un poisson repéré, il faudra aussi lancer au moins 5 mètres en amont et décalé par rapport à notre poisson afin de ne pas l’effrayer, si elle ne réagit pas au passage de notre nymphe, il faudra changer de taille et de couleur jusqu’à trouver la combinaison gagnante.
–> Deuxième cas de figure, pêche à distance, quand je parle de distance cela veut dire jusqu’à 40 mètres en face de nous ! c’est la ou le toc à la nymphe s’exprime le mieux, il suffit de maitriser la dérive en évitant le dragage et en faisant la fameuse animation « bloqué,relâché » je vous invite à retrouver toute cette gestuelle dans mon DVD.
Oser s’attaquer aux grandes rivières et aux grosses truites est un véritable challenge ou le hasard n’a pas sa place, c’est des fois très difficile de réussir, mais le plaisir intense d’un grand combat sur ce matériel si léger avec ces immenses poissons vaut tous les sacrifices, j’ai en mémoire tous ces longs moments passés à changer de nymphe, de profondeur, d’animation et finir par piéger ces truites splendides et j’y repense avec joie !!! Laurent Jauffret