18
Juil

ÉTIAGE ET PÊCHE EN ÉTÉ AU TOC A LA NYMPHE

ÉTIAGE ET PÊCHE EN ÉTÉ AU TOC A LA NYMPHE

Cet été 2022 va rester dans les mémoires car globalement c’est la sécheresse dans beaucoup de départements français, mais plutôt que nous lamenter, nous allons aborder comment continuer à faire de belles sorties en pêchant différemment et en respectant quelques règles simples, allons-y !!

Pour ma part j’ai cessé de pêcher les rivières de plaine en première catégorie depuis un bon moment car j’ai la chance de pouvoir me déplacer la ou il y a de l’eau, mais pour tous ceux qui n’ont pas cette chance, je pense qu’il faut continuer à être présents au bord de l’eau, ne serait-ce que pour jouer votre rôle de sentinelle, et pour moi la seule bonne attitude à avoir est de ne pas sortir le poisson de l’eau afin d’éviter les chocs thermiques. Deux possibilités s’offrent à vous sur ce type de rivière très basse, soit pêcher « light » stop float en taille 1, bas de ligne en 12/100 nylon et nymphes légères en taille 16 ou 18 en s’appliquant à ne pas mettre le poisson en alerte lors du lancer, soit faire l’impasse et aller se confronter au plus bas de ces rivières avec les chevesnes qui sont des adversaires redoutables et qui vont vous faire tourner en bourrique ! petite astuce le chevesne adore le noir, pensez-y lors du choix de votre nymphe. L’autre solution en cette période d’étiage est de pêcher moins mais mieux, je m’explique, la chaine des alpes et celle des Pyrénées ont encore de superbes débits qui permettent de pratiquer le toc à la nymphe dans de belles conditions et avec des salmonidés en super forme, il faut en profiter ! fort de toutes ces années passées au bord de l’eau, voici quelques astuces pour réussir, côté alpes les truites aiment les nymphes fournies et visibles dans cette eau souvent mâchée (Durance, Isère, par exemple) j’utilise avec bonheur la rose entaille 12 et 14, la verte dans les mêmes tailles ainsi que la blanche de ma collection, je n’hésite pas non plus à utiliser les plus gros stop float de la collection afin de faire une mise en place très rapide du montage, toujours dans les alpes si je pêche des petits cours d’eaux limpides (Breda, Fier, Guill par exemple), mes deux nymphes favorites sont la noire et la brune en taille 16 et toujours avec un bas de ligne court(moins de 30cm). Côté Pyrénées maintenant, c’est le moment idéal pour pratiquer au toc à la nymphe, les longs linéaires des gaves, de l’Ariège ou du Salat par exemple se prêtent merveilleusement bien au toc à la nymphe, technique de longue dérive par excellence. Les truites là bas aiment les longs bas de ligne, je vous conseille 70cm de nylon 12/100, pour le choix des nymphes, l’olive, la verte, la brune et la noire fonctionnent à merveille en taille 12 ou 14 le matin et en tailles 16 ou 18 le soir, les tailles 2 et 3 en stop float seront parfaites, pensez sur ces longues dérives à faire la fameuse animation « bloqué, relâché », c’est redoutable !

Pour résumer, restez présents le long de vos rivières en pêchant autrement, mais en pêchant et si vous voulez faire un peu de sport, il y a plein de barrages construits par nos amis touristes à détruire !!

A très bientôt au bord de l’eau !