12
Jan

TOC À LA NYMPHE LE CHOIX DE MES CANNES

TOC À LA NYMPHE, LE CHOIX DE MES CANNES

Il n’y a pas une semaine qui passe sans que l’on me demande avec quelles cannes je pratique le toc à la nymphe et pourquoi j’utilise tel modèle et pas l’autre, alors en ce début d’année 2022, je me propose de vous expliquer mes choix et pour quelles raisons.

Pendant 20 ans j’ai participé de manière intensive à la mise au point des gammes truite chez Garbolino, autant vous dire sans prétention aucune que j’ai acquis une sacrée expérience durant toutes ces années sur la fabrication d’une canne à pêche et j’ai appris aussi que la canne à tout faire n’existe pas. Lorsque j’ai quitté Garbolino, il y a déjà 10 ans et que je me suis installé comme agent commercial, une de mes marques Hearty Rise m’a proposé de reconstruire une gamme de cannes à truite, c’était un pari osé, en effet cette marque spécialiste des cannes à leurres n’avait jamais auparavant construit une canne truite appâts naturels et encore moins de canne spécifique pour le toc à la nymphe. Je peux vous dire avec une certaine fierté que les produits réalisés sont juste ce que j’ai fait de mieux en 34 ans de carrière dans la pêche de loisirs et je vais vous en parler maintenant. Les TROUT FORCE (c’est le nom de la gamme) sont au nombre de trois et c’est largement suffisant pour couvrir toutes les situations, une 3.90m 3 brins, une 3.90m 5 brins et une 3.50m 3 brins et dans ma conception du toc à la nymphe, elles ont toutes trois une utilité bien spécifique, avant de développer, il faut savoir que dans notre technique, nous lançons énormément et souvent très loin, je demande donc à mes cannes d’être de grandes lanceuses, d’avoir une « glisse » irréprochable et un porte moulinet réglable car en lançant beaucoup il faut pouvoir prendre appui avec l’avant-bras sur le talon de la canne.

3.50M 3 BRINS : je la nomme affectueusement « la bête de précision » et je reconnais que je l’adore cette petite canne, j’ai voulu avec ce produit une canne capable de lancer avec précision, sans forcer, et ce dans un espace réduit. Contrairement à une idée reçue ou canne courte égal petite rivière, ce jouet a été imaginé pour pêcher les parcours encombrés de végétation ou il faut bien souvent lancer parallèle à l’eau au coup de poignet, je vous la conseille sur les parcours ou il est interdit de rentrer dans l’eau et la ou il y a une végétation abondante.

3.90M 3 BRINS : c’est la canne des poissons trophées !! tolérant sans broncher du 20/100 en corps de ligne, cette canne a été pensée pour combattre les gros salmonidés en grande rivière ou à fort volume d’eau. Contrairement à beaucoup de ses consœurs, ce n’est pas une trique raide comme la justice, car l’idée est toujours de pouvoir lancer loin de petits montages au toc à la nymphe, on peut dire que malgré sa puissance, elle reste une canne d’action progressive avec une grosse réserve de puissance dans le talon.

3.90M 5 BRINS : de toutes les cannes que j’ai mis au point au cours de ma carrière, c’est celle-là qui à mes yeux est l’outil parfait pour le toc à la nymphe car elle a juste l’action idéale pour bien pratiquer notre technique, je m’explique. C’est une lanceuse incroyable de petits poids et au toc à la nymphe, on pêche souvent très léger, elle a une progressivité exceptionnelle pour une 5 brins et c’est un gros  plus quand on pêche avec un bas de ligne en 10/100 par exemple pour ne pas casser au ferrage et elle a une réserve de puissance dans le talon permettant de combattre efficacement de très beaux salmonidés.

Cette présentation des cannes Hearty Rise ne serait complète sans vous parler de la TROUT GUIDER 3.90m 4 brins, ce petit bijou de technologie équipé des meilleurs accessoires(anneaux Fuji sic titanium, fibre Mitsubishi V-NETIII, triple ligature fil de soie anti uv) est d’un confort de pêche bluffant, ce qui m’impressionne le plus dans cette canne, c’est sa sonorité  et son équilibre, c’est le modèle pour ceux qui aiment le très beau.

En 2022, vous allez aussi découvrir dans une autre de mes sociétés, Colmic, une gamme qui me tenait à cœur car tout le monde n’a pas le budget pour s’offrir les roll’s Hearty Rise, il me fallait donc de belles cannes pour le toc à la nymphe mais avec un prix moindre. Je les ai testées toute la saison 2021 et je peux vous dire que comme première canne ou canne de secours, vous ne serez pas déçus ! il y aura trois modèles et fidèle à mes convictions, je reste sur 3.90m forte et light et une 3.50m lanceuse, les SOURCE puisqu’elles se nomment ainsi vont permettre aux jeunes mais aussi à ceux qui veulent s’essayer au toc à la nymphe de trouver un rapport qualité/prix bluffant, avec ces trois produits, le toc à la nymphe se démocratise et s’ouvre au plus grand nombre, n’hésitez pas à me contacter sur les réseaux sociaux ou mes adresses mail, je vous aiderai à bien choisir entre mes deux marques la canne qui vous correspond pour bien pratiquer le toc à la nymphe, à très bientôt.