08
Avr

STOP FLOAT FAIRE LE BON CHOIX DE LA TAILLE !!

STOP FLOAT FAIRE LE BON CHOIX DE LA TAILLE !!

Dans les questions qui reviennent souvent, il y a : « lolo, pour telle rivière je prends quoi comme taille de bouboule ? », alors comme je suis un lolo gentil, je me propose aujourd’hui de vous aider à faire le bon choix.

Comme vous le savez tous ou presque tous, il y a 5 tailles de stop float LJ, pour mémoire la portance annoncée est le maximum donc y compris la nymphe, pour exemple la taille 2 annoncée pour un poids max de 1.5g sera associée à une olivette de 1g + le poids de la nymphe, donc taille 1=0.8g max, taille 2=1.5g max, taille 3=2g max, taille 4=3g max et taille 5=4g max, fort de ces éléments et au risque de vous surprendre, mon choix de taille va déjà se faire par l’espèce recherchée !! et oui la truite est globalement une grosse feignasse et elle n’aime pas ce qui passe trop vite, quand à l’ombre lui il adore ce qui va à la même vitesse que le courant !! Précieux indices pour choisir, mon deuxième critère de choix va être dicté par le profil de la rivière pêchée, je m’explique, sur des rivières linéaires comme la rivière d’Ain ou la Sorgue, je n’aurais pas besoin de pêcher lourd, le montage ayant tout le temps de se mettre en place, sauf bien sur en cas de coup d’eau, à contrario sur des rivières à profil plus tourmenté (rivière de montagne, torrent) l’objectif sera de mettre la nymphe en place le plus vite possible, les coups à pêcher étant très courts, j’ai maintenant deux indicateurs fiables pour bien choisir ma taille de stop float. Mon dernier critère de choix va être déterminé par la vitesse et la profondeur à laquelle je veux que ma nymphe évolue, il faut savoir que plus le stop float est gros, plus il offre de prise au courant, mais plus il est gros et plus il met vite en place !!! alors pour vous aider à choisir je vous propose un petit tableau avec des exemples :

TAILLE 1 : je les réserve pour l’étiage ou en grande rivière quand il faut « percer » la couche d’eau à la manière de la technique nymphe au fil utilisée par les pêcheurs à la mouche.

TAILLE 2 : la taille parfaite pour pêcher les ombres en rivière linéaire ou les truites qui s’alimentent en grande rivière, à utiliser aussi en petite rivière quand les niveaux baissent.

TAILLE 3 : c’est la plus vendue de la gamme car la plus polyvalente aussi à l’aise en grande que petite rivière, parfaite pour s’initier au toc à la nymphe.

TAILLE 4 : celle-là je l’adore, quand il y a du volume d’eau ou quand les coups à pêcher sont très courts, sa portance permet de mettre la nymphe en place vite et bien

TAILLE 5 : on m’a pris pour un fou quand je l’ai crée mais la taille 5 m’a sauvé plein de pêches, un exemple, l’an dernier pour l’ouverture du wading dans la sorgue, 48 mètres/cube, croyez moi ça poussait fort, il fallait que le montage se mette en place dés la tombée dans l’eau pour espérer avoir des touches, et malgré sa grosse taille, j’ai pris plein de petits poissons car la ligne passait à la bonne vitesse ! n’ayez pas peur de pêcher avec même en torrent, vous serez surpris du nombre de petits poissons que vous ferez avec.

Pour finir et faire toujours dans le simple, petites tailles= bas de ligne nylon 50cm et plus pour donner de la « vie » à votre nymphe, grosses tailles= bas de ligne court 50cm et moins, pour favoriser la vitesse de mise en place.

Vous voyez bien à travers ce court article que comme toujours à la pêche, il faut s’adapter aux différentes situations et vous comprenez mieux maintenant le large choix de stop float que nous proposons dans la collection. Fonctionnez toujours comme un poisson, la réussite sera au bout, à bientôt pour de nouveaux conseils sur le toc à la nymphe !

>> Tous nos stop float sont en vente ici : Stop Float Laurent Jauffret

Toc à la nymphe stop float laurent jauffret