28
Fév

Le Parfum de l’ouverture

LE PARFUM DE L’OUVERTURE

A un peu moins de deux semaines de nos retrouvailles avec notre terrain de jeu favori, je vais essayer à travers ce petit article de vous donner quelques trucs et astuces afin de profiter au mieux de ces premières sorties si particulières.

Un gilet bien ordonné : quoi de plus énervant que de se rendre compte un matin d’ouverture que l’on a oublié ses plombs ou ses nymphes à la maison, je sais de quoi je parle cela m’est déjà arrivé ! alors pour parer à ça, une revue du gilet s’impose, prenez bien le temps de faire l’inventaire de votre matériel et n’oubliez pas que le fil a une durée de vie limitée, que les hameçons peuvent rouiller etc.. pour ma part je fais de manière simple d’un côté du gilet tout ce qu’il me faut pour le toc à la nymphe, et de l’autre la même chose pour le toc aux appâts, cela prend un peu de temps mais c’est au bord de l’eau que l’on appréciera le temps consacré à préparer son gilet.

La canne : je vérifie toujours avant une nouvelle saison l’état des anneaux avec une loupe car la canne peut avoir pris un choc et un anneau fissuré, c’est une sortie de pêche gâchée

Le moulinet : je change systématiquement mes nylons avant chaque nouvelle saison, car le nylon surtout fluo s’use vite et à tendance à sécher devenant cassant, je vérifie aussi l’état des freins de combat de mes moulinets, on combat souvent de grosses truites au toc à la nymphe et le frein doit parfaitement réagir lors du premier rush !

Les nymphes : chaque année je range mes boites de la manière suivante, non pas par taille mais par série, un exemple, les blanches sont toutes regroupées ensemble en mettant les différentes tailles à la suite, à l’usage c’est un gain de temps précieux au bord de l’eau, en procédant ainsi, vous allez gagner en efficacité.

Les choses à ne pas oublier : le coupe fil, cet accessoire rend tellement service dont je ne serais me passer, un sac à appâts, c’est hyper pratique et cela évitera de voir trainer des boites vides au bord de la rivière. Un truc tout bête,  vérifier que ses waders ne sont pas percés parce que ça, c’est vraiment pas cool les pieds trempé, un matin d’ ouverture ! après moi je laisse toujours mes lunettes polarisantes dans la voiture, je suis certain de ne pas les oublier, et pour finir une petite pince pour écraser les ardillons la ou c’est obligatoire.

Et pour finir, choisissez bien vos compagnons d’ouverture, prenez vos meilleurs potes avec vous et organisez un beau pique-nique pour le midi, c’est essentiel pour cette journée si particulière, je vous souhaite de profiter de tous ces moments en prenant le temps d’écouter les oiseaux et le bruit de l’eau, à bientôt !